jeudi 25 septembre 2014

Magali Dulain


Je m'appelle Nako, Guia Risari, ill. Magali Dulain, Le Baron perché, 2014



Magali Dulain nous enveloppe de douceur. Ses images où la nature, très présente,  est représentée de manière délicate offrent à la fois une escapade hors des sentiers de nos villes mais aussi une immersion dans un monde étrange et merveilleux. Deux albums à découvrir d’urgence en cette saison où les feuilles commencent à tapisser nos pieds.



Je m'appelle Nako, Guia Risari, ill. Magali Dulain, Le Baron perché, 2014

Au baron perché, Magali Dulain a illustré un album d’une grande délicatesse qui donne la parole à un enfant rom. Je m’appelle Nako raconte le quotidien d’un enfant qui doit faire face aux préjugés que ses camarades d’école véhiculent sur son peuple. Face aux offenses de la cour de récré, Nako nous explique, à nous lecteurs, avec modestie  et simplicité, toute la richesse de son peuple. Combattre l’ignorance et la bêtise humaine avec des mots empreints de chaleur. Je m’appelle Nako est un album délicat pour percer le cœur des enfants tsiganes.  Le livre se clôt sur des proverbes roms, chacun logés dans un nuage où l’on découvre la poésie des gens du voyage. Ce n’est pas la destination mais la route qui compte.



Le Renard perché, Quitterie Simon, ill. Magali Dulain, Casterman, 2014


C’est l’automne. Un enfant se promène dans la forêt, une nature luxuriante,  verte et orangée.
Un lapin dans son terrier fait un somme, tandis que son compère du terrier voisin, attend son réveil. A deux, c’est mieux, toujours... Une affirmation dont Le Renard perché en est la dernière illustration que j’ai en main.
Un enfant, dont on ne découvre à la première page, qu’une face étonnée et de beaux cheveux roux, a  remarqué une chose étrange: un renard perché sur un arbre. Au loin, le garçonnet a repéré son pelage orange, du même ton que les feuilles de l’arbre qui abrite l’animal et du même roux que ses mèches. L’enfant rejoint le renard. Ce dernier, nullement dérangé, continue à guetter au loin. Que fait ce renard sur cet arbre, immobile et dans un équilibre instable sur sa branche, à observer l’horizon ? Le Renard perché est une ode à l’amitié et à la patience. Bien sûr, on pense au renard du Petit Prince et on se dit que les renards, réputés pour être rusés, sont aussi, en littérature, de beaux spécimens de tendresse. 
Le décor du Renard perché est splendide et l’on aime se perdre dans cette forêt au milieu des chardons, lierres, fougères et baies... Une auto jaune serpente au bas de la montagne rose. Dans la vallée, une cheminée fume. Que de choses à voir et à rêver. Quand l’enfant commence à se rapprocher du renard, le dessin se resserre autour du visage du garçon et de la tête de l’animal et dans ce très beau face à face, on ne sait qui de l’enfant ou du renard, se laisse apprivoiser. Bouleversant.

Magali Dulain, originaire de Nantes, vit et travaille à Lille.
Bibliographie :
Je m’appelle Nako, avec Guia Risari, le Baron perché, mars 2014
Le Renard perché, avec Quitterie Simon, Casterman, août 2014

Plus d’infos sur son travail, http://magalidulain.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire